QUELLE RENTREE ACADEMIQUE POUR LES ELEVES HANDICAPES?

RENTREE SCOLAIRE 2022-2023 - CÔTE D'IVOIRE

photo d'illustration, prise sur les Réseaux sociaux

Hier, j'ai vu plusieurs publications sur le méta, parlant de la nouvelle rentrée académique de nos enfants et jeunes, sans oublier l'enthousiasme de certains parents d'élèves qui se réjouissent de l'absence des tous petits.
Car, Le calme, les cris et le repos de la télécommande se fera sentir. Désormais cette tâche sera assigné aux enseignants et éducateurs. N'est-ce pas une fuite de responsabilité des parents quelque-part?
reprise des cours en côte d'ivoire- 2022-2023
Pourtant, nombreux sont ces enfants handicapés, qui n'auront pas la chance de connaître de cet univers d'apprentissage et d'éducation pour tous.
Selon, UNICEF Côte d'Ivoire en 2017, on évaluait les enfants vivant avec un handicap en dehors du système scolaire à 42,17% au primaire, 60,39% au secondaire premier cycle et 76,53% au secondaire général deuxième cycle.
La réalité est là, triste, mais c'est le même scénario. Ma prière pour ces êtres si chers, c'est de permettre à tous ces élèves en situation de handicap qui ne l'ont pas souhaité d'avoir accès à l'éducation équitable, l'accès à des espaces de jeux, de sport favorables et adéquats pour tous.
N'oublions pas que ces enfants en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. Souvent, négligés de l'État et marginalisés par la communauté, leur droit à l'éducation est complètement ignoré et bafoué.
Les ponts, les routes poussent mais les écoles et les hôpitaux adaptés aux personnes handicapées doivent aussi voire le jour pour un pays qui respecte les droits de l'enfant, c'est aussi çà la bonne gouvernance.
Vive la rentrée scolaire avec beaucoup d'amélioration dans le système éducatif ivoirien, pour une école de qualité et non politique.

Alex Adou pour LE Grouilleur.TV

Commentaires