15 NOVEMBRE, L’ONG OISS SENSIBILISE LA JEUNESSE A LA RESILIENCE COMMUNAUTAIRE POUR UNE PAIX DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE.

SOCIETE : EXTREMISME VIOLENT A GRAND-BASSAM ET RESILIENCE COMMUNAUTAIRE

Alphonse Nobou, Président de l'ONG-OISS sensibilise les jeunes à travers un jeu éducatif à la paix- Grand Bassam

La journée nationale de la paix a été Instituée, depuis mars 1996 par l'ancien Président ivoirien, Henri Konan Bédié. A cet effet, la 26ème journée nationale de la paix célébrée ce mardi 15 Novembre 2022, a été marqué par un événement spécial mis en place par l’Organisation Internationale pour la Solidarité Sociale et Spirituelle (O I S S).

À une quarantaine de kilomètres d'Abidjan, sous un soleil de plomb, l'emblématique et historique ville de Grand-Bassam, accueille sur la place bitumée du fameux carrefour jeunesse, la nouvelle étape de la propagande de messages de paix de l’ONG-OISS, auprès des communautés vivant en côte d’ivoire.

À l’instar des précédentes étapes de sa tournée, L’OISS est soutenue par ses Aumôniers, les autorités religieuses aux côtés des représentants du Ministère de la défense et des autorités locales pour la réussite de cette noble cause. Après BONGOUANOU, BONOUA, ADIAKE, ASSINIE ; MAFERE, AYAME et ABOISSO, la tournée nationale de sensibilisation qui débutait il y a de cela un an jour pour jour, à ADIAKE n’a pas perdu de son tonus.

De la gauche vers la droite: Abbé Ambroise Gérard- maître Zanou H.-Commandant kouassi
Imam Dosso Mamadou. photo LE Grouilleur.TV


 Il est 9H 30, cette fois la cérémonie s'ouvre avec des prières et c’est au prêtre aumônier de l’OISS, le père Ambroise GERARD représentant de l’évêque de GRAND BASSAM   Raimond AHOUA de recommander la cérémonie entre les mains de DIEU. Après la prière d’ouverture, c’est  une journée rythmée de conférences interactives,  d'activités ludiques mais éducatives qui est offerte aux populations présentes, pour leur  grand bonheur.

La première conférence  donnée par le commandant d’escadron de la gendarmerie de Grand Bassam le commandant KOUASSI   sur le thème : Forces de défense et de sécurité face à la démocratie et aux valeurs républicaines  a porté en substance sur le  devoir de réserve des forces de l’ordre, leur devoir d’exemplarité et d’impartialité.  Un ensemble de valeur qui les obligent dans le respect des droits Humains, de la loi et de la déontologie de l’armée ivoirienne de garantir en toute circonstances la stabilité et la paix publique, comme ce fut le cas de l’attaque terroriste qu’avait connu la ville de l’Abissa.

« Les partis politiques sont tenus de respecter les lois de la république » nous explique Maître ZANOU Honorat dans la seconde conférence du programme, sous la loupe du droit lors du développement de son thème : les partis politiques face à l’État de droit et aux valeurs républicaines. Avant de poursuivre, la série de conférences le public est égayé par une prestation d'un chantre de la place. Dans cet élan de décompression on assiste aussi à une présentation du président de L'OISS qui avec quelques jeunes issus de l'assemblée, entame des dons à la morale, encourage au respect à l’acceptation et   l'amour des autres au-delà des divergences d'opinions et des différences sociales.

 « Que le politique soit à la mosquée, au temple, dans le bois sacré ou encore, dans son lieu de meeting politique qu’il se dise que lui ne vois pas DIEU mais DIEU le vois il faut qu’il reste conforme aux valeurs qui font l’homme » ces sages paroles laissent entrevoir l’essence de la dernière conférence de la journée, suivie d'un échange avec les populations et donnée par l’imam DOSSO Mamadou aumônier de l’oiss sur le thème : Homme politique que dois-je faire pour être un bon croyant ?   

La cérémonie s’achève à 12 heures avec une prière de l’imam Dosso et des populations enrichies d’un moment de partage intense sur les questions de résilience communautaire, d’extrémisme violent, refermant ainsi cette nouvelle étape de la caravane pour la paix en côte d’ivoire de l’OISS dans le sud Comoé. Prochaine étape Bonoua pour boucler la boucle de cette caravane qui a pu réunir des milliers de jeunes et d'adultes dans la partie de la Côte d'ivoire.

 

Abidjan, Côte d’ivoire le 15 Novembre 2022, par Jean Martial Meledje pour Legrouilleur.TV

Commentaires