LE COÛT DES SALLES DE PRESTATION TUE LES ACTEURS CULTURELS, AUGUSTIN AKOU

ART & CULTURE : fin des sessions d’ateliers de formations de l’AFAC 2022.
La cinquième session et dernière formation de l’année 2022, de l’Atelier de Formation des Acteurs Culturels(AFAC) a eu lieu ce mercredi 07 décembre dans la salle polyvalente d’environ 150 places assises du Goethe Institut de Côte d’ivoire. Artistes musiciens, promoteurs culturels, journalistes, enseignant-chercheurs et plasticiens, à la quête de connaissances sur la question des médias sociaux et de la communication événementielle ont dressé leurs oreilles aux paroles des sachants et pratiquants comme ISRAEL GUEBO, directeur de l’institut Africain des médias et d’AUGUSTIN AKOU, directeur général de 2A Consulting et fondateur du magazine Esprit. Tous deux, respectivement ont partagé leurs savoirs et expériences sur les thèmes « des médias sociaux dans la communication culturelle » ainsi que « la communication événementielle au service de la culture ». Ces enseignements d’une demie journée, ont enrichi un public passionné mais aussi professionnel qui souhaite vivre de son art à l’ère du numérique et des réalités sociologiques et politiques que connait le monde. Il faut souligner que cette cinquième session de l’AFAC a pu réunir plus d’une centaine d’acteurs et promoteurs culturels locaux et de la diaspora qui ont bien voulu faciliter le réseautage professionnel mais aussi l’entraide au sein du Collectif des Acteurs Culturel (CAC). L’entité initiatrice du projet Atelier de Formations des Acteurs Culturels, soutenu par KAJEEM et NAFTALY et d’autres partenaires institutionnels tel que, le Goethe institut et l’Institut Français. Car, l’on peine aujourd’hui, à trouver des espaces de prestations et de sponsors pour que les artistes arrivent à mieux exprimer leurs talents mais surtout à vivre de leur métier, dans un monde englouti par les médias sociaux. Pour, Israêl Guébo, formateur du jour, il est primordial que chaque acteur culturel ‘’n’oublie pas de se considérer comme un produit, afin qu’il se fasse aimer par tous sur les réseaux sociaux à travers son savoir-faire pour une visibilité positive loin des Bad buzz’’. A-t-il mentionné lors de son intervention. Quant à Augustin Akou, cadet de l’artiste Angelo Dogba
si chaque entreprise adopte une culture d’entreprise alors que la culture s’invite elle-même en entreprise, pour se faire chaque artiste doit se réinventer en face de chaque situation donnée
a laissé entendre l’homme de la communication événementielle.
C’est sur ces mots de motivation et de satisfaction, du dernier formateur de l’année 2022, que l’AFAC referme ses portes en espérant que les autorités ivoiriennes sponsorisent ou réduisent le prix des salles de prestations, afin que les acteurs culturels puissent exporter leurs talents et la culture ivoirienne à travers le monde. Prochaine reprise des sessions, février 2023. 460 mots, ALEX ADOU pour le Grouilleur.tv Abidjan, le 08 décembre 2022 ;

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