LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

  LES AVANTAGES D’UNE BONNE COMMUNICATION EN ENTREPRISE

photo d'illustration - réunion communautaire à Bonoua 

Après, plus d’une décennie de crises militaro-politique qu’a connu la Cote d’ivoire, un climat de stabilité, de sécurité et de confiance s’installe progressivement permettant ainsi aux jeunes entrepreneurs de tout genre d’investir dans plusieurs secteurs d’activités en terre éburnie.

Mais, soulignons que les 31292 entreprises identifiées en Côte d’ivoire depuis 2012 dont 95% sont issues des micros-entreprises, peinent encore à s’identifier sur le marché national, voire méconnue par le grand public ou pire elles tombent en faillites.  Car, elles pourraient manquer d’une bonne communication de base en entreprise soit en interne comme en externe.

 POURQUOI UNE COMMUNICATION EN ENTREPRISE

Avant d’essayer de répondre à cette question qui trottine dans l’esprit de tout potentiel entrepreneur, cherchons à comprendre la communication en entreprise ou en organisation. Il faut dire, que la communication en entreprise est un domaine très vaste qui ne peut être défini avec précision. Les mesures sont trop diverses et englobent de nombreux autres domaines de l’entreprises. En principe, toutefois, la communication d’entreprise englobe toutes les communications menées par une entreprise.

En résumé, nous pouvons la définir comme toutes les formes de communications qu’une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster l’image de la marque selon le glossaire Google.

Depuis, l’ère du temps, la communication a toujours été le centre de tous les projets ou activités menés par l’homme. Même, la bible le définit si bien à travers son verset Jean 1 verset 1 « au commencement était la parole, la parole était avec Dieu et la parole était Dieu ». Cette illustration indique tout simplement que la communication est le fondement de toute chose car Dieu l’a utilisé sous plusieurs formes pour communiquer avec les humains. Partant de ce principe nous convenons de la grande importance de la communication dans l’organisation d’une entreprise ou d’une idéologie.

La communication est donc un aspect important dans l’organisation d’une entreprise. Elle permet de faire circuler l’information entre les dirigeants, les managers et les employés, dans un sens comme l’autre. Une entreprise qui communique bien est une entreprise qui fonctionne et travaille bien. Maintenant, il sera intéressant de voir comment une entreprise qui communique correctement en interne peut utiliser certaines de ces méthodes à l’externe pour mieux se vendre auprès du grand public. Pour dame Yapi Mireille, responsable projet dans une banque de la place « nous incarnons les produits et la marque des produits de l’entreprise alors il est important de séduire et vendre notre image auprès de nos clients. De même, les employeurs devraient souvent être plus humains avec les employés » a-t-elle déclaré.

En revanche, tout entrepreneur doit comprendre que la communication en entreprise est une opération vitale et dynamique qui touche les secteurs qui consistent dans le transfert et la réception de l’information et la faire comprendre d’une personne à un autre ou d’un groupe à un autre quelle que soit la nature sociale, elle rassemble un groupe d’individus qui est formé de différentes communautés afin de travailler dans tous les domaines et dans les activités de l’entreprise.

Alors, la discussion, le discours, l’écoute, les instructions, les réunions et les rapports représentent les moyens de la communication pour transmettre les idées et l’information pour les autres.

En résumé, la communication est un moyen vital pour tout entreprise en sens qu’il joue un rôle de très grandes importance dans la réussite de l’organisation est plus précisément dans la communication interne. En l’absence de cette dernière, l’entreprise n’est pas loin de la faillite.

 

LES AVANTAGES D’UNE BONNE COMMUNICATION EN ENTREPRISE

L’objectif majeur d’une bonne communication en entreprise est d’attirer l’attention sur son entreprise, favorisant plus de vente de ses produits ou de son service, alors nous avons pu énumérer quelques points clés qui permettront aux futurs entrepreneurs d’être plus gagneurs :

1-il faut noter que, plus la communication est rapide et limpide plus les équipes seront efficaces et proactives ;

2-il faut comprendre qu’un collaborateur heureux est un collaborateur qui va créer, inventer, proposer dans le sens de son entreprise ;

3-si la communication est bien mise en place, la direction et les collaborateurs se feront mutuellement confiance ;

4-faciliter le dialogue entre les équipes permet d’éviter tout conflit. Alors les soucis en interne pourront être résolus via le dialogue et la communication.

5-écouter et comprendre les besoins des uns et des autres au sein de l’entreprise permet à l’entreprise d’en ressortir grandie et plus efficace.

 Que faut-il retenir de l’importance de la communication en entreprise en quelques phrases.

 Soulignons, qu’une entreprise ou une organisation est forte lorsqu’elle se base sur une bonne communication facilitant ainsi la compréhension entre dirigeants et employés qui s’avère renforcée. Cette bonne communication permettra au leadership de l’entreprise de prendre une forme ascendante, la croissance de l’économie est au rendez-vous. Lorsque votre entreprise arrive à cerner les atouts de la communication, elle réussit dans presque tous les projets qu’elle entreprend. Alors, comment s’y prendre aujourd’hui pour une bonne communication en entreprise avec la parution accentuée du digital et des médias sociaux.

                                                                                                                                           


 ALEX ADOU.

 

                                                                                                

 

 

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