LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE
LES AVANTAGES D’UNE BONNE COMMUNICATION EN ENTREPRISE
photo d'illustration - réunion communautaire à Bonoua
Après, plus d’une décennie
de crises militaro-politique qu’a connu la Cote d’ivoire, un climat de
stabilité, de sécurité et de confiance s’installe progressivement permettant
ainsi aux jeunes entrepreneurs de tout genre d’investir dans plusieurs secteurs
d’activités en terre éburnie.
Mais, soulignons que les 31292 entreprises
identifiées en Côte d’ivoire depuis 2012 dont 95% sont issues des micros-entreprises,
peinent encore à s’identifier sur le marché national, voire méconnue par le
grand public ou pire elles tombent en faillites. Car, elles pourraient manquer d’une bonne
communication de base en entreprise soit en interne comme en externe.
Avant d’essayer de répondre à
cette question qui trottine dans l’esprit de tout potentiel entrepreneur, cherchons
à comprendre la communication en entreprise ou en organisation. Il faut dire, que
la communication en entreprise est un domaine très vaste qui ne peut être
défini avec précision. Les mesures sont trop diverses et englobent de nombreux
autres domaines de l’entreprises. En principe, toutefois, la communication
d’entreprise englobe toutes les communications menées par une entreprise.
En résumé, nous pouvons la définir
comme toutes les formes de communications qu’une organisation utilise pour
transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement.
Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster
l’image de la marque selon le glossaire Google.
Depuis, l’ère du temps, la
communication a toujours été le centre de tous les projets ou activités menés
par l’homme. Même, la bible le définit si bien à travers son verset Jean 1
verset 1 « au commencement était la parole, la parole était avec Dieu et la
parole était Dieu ». Cette illustration indique tout simplement
que la communication est le fondement de toute chose car Dieu l’a utilisé sous
plusieurs formes pour communiquer avec les humains. Partant de ce principe nous
convenons de la grande importance de la communication dans l’organisation d’une
entreprise ou d’une idéologie.
La communication est donc un
aspect important dans l’organisation d’une entreprise. Elle permet de faire
circuler l’information entre les dirigeants, les managers et les employés, dans
un sens comme l’autre. Une entreprise qui communique bien est une entreprise
qui fonctionne et travaille bien. Maintenant, il sera intéressant de voir
comment une entreprise qui communique correctement en interne peut utiliser
certaines de ces méthodes à l’externe pour mieux se vendre auprès du grand
public. Pour dame Yapi Mireille, responsable projet dans une banque de la place
«
nous incarnons les produits et la marque des produits de l’entreprise alors il
est important de séduire et vendre notre image auprès de nos clients. De même,
les employeurs devraient souvent être plus humains avec les employés »
a-t-elle déclaré.
En revanche, tout entrepreneur
doit comprendre que la communication en entreprise est une opération vitale et
dynamique qui touche les secteurs qui consistent dans le transfert et la réception
de l’information et la faire comprendre d’une personne à un autre ou d’un
groupe à un autre quelle que soit la nature sociale, elle rassemble un groupe
d’individus qui est formé de différentes communautés afin de travailler dans
tous les domaines et dans les activités de l’entreprise.
Alors, la discussion, le discours,
l’écoute, les instructions, les réunions et les rapports représentent les
moyens de la communication pour transmettre les idées et l’information pour les
autres.
En résumé, la communication est
un moyen vital pour tout entreprise en sens qu’il joue un rôle de très grandes
importance dans la réussite de l’organisation est plus précisément dans la
communication interne. En l’absence de cette dernière, l’entreprise n’est pas
loin de la faillite.
LES AVANTAGES D’UNE BONNE COMMUNICATION EN ENTREPRISE
L’objectif majeur d’une bonne
communication en entreprise est d’attirer l’attention sur son entreprise,
favorisant plus de vente de ses produits ou de son service, alors nous avons pu
énumérer quelques points clés qui permettront aux futurs entrepreneurs d’être
plus gagneurs :
1-il faut noter que, plus la
communication est rapide et limpide plus les équipes seront efficaces et
proactives ;
2-il faut comprendre qu’un
collaborateur heureux est un collaborateur qui va créer, inventer, proposer
dans le sens de son entreprise ;
3-si la communication est bien mise
en place, la direction et les collaborateurs se feront mutuellement
confiance ;
4-faciliter le dialogue entre les
équipes permet d’éviter tout conflit. Alors les soucis en interne pourront être
résolus via le dialogue et la communication.
5-écouter et comprendre les
besoins des uns et des autres au sein de l’entreprise permet à l’entreprise d’en
ressortir grandie et plus efficace.
Soulignons, qu’une entreprise ou une
organisation est forte lorsqu’elle se base sur une bonne communication
facilitant ainsi la compréhension entre dirigeants et employés qui s’avère
renforcée. Cette bonne communication permettra au leadership de l’entreprise de
prendre une forme ascendante, la croissance de l’économie est au rendez-vous.
Lorsque votre entreprise arrive à cerner les atouts de la communication, elle réussit
dans presque tous les projets qu’elle entreprend. Alors, comment s’y prendre
aujourd’hui pour une bonne communication en entreprise avec la parution
accentuée du digital et des médias sociaux.
ALEX ADOU.
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