SOCIÉTÉ : L’IMPACT DES MEDIAS SUR LA SOCIETE ET L’INDIVIDU CONSOMMATEUR

L’IMPACT DES MEDIAS SUR LA SOCIETE ET SUR L’INDIVIDU


 Il est quasiment impossible de donner une réponse satisfaisante à cette question, quel est l’impact des médias sur l’homme et la société ?

Mais, il faut savoir que les médias ont toujours eu, ont et auront toujours de l’impact majeur sur la société. Car les médias font partie intégrante de la vie sociale et de l’éducation, ainsi que du divertissement. D’un côté, les médias reflètent la société et la culture, de l’autre côté, la société et la culture change à cause de ce qui est diffusé dans les médias. C’est l’époque de la communication accentuée. C’est pourquoi, il est important de se poser plusieurs questions sur la relation media et société.

Le cas de peter 007 ; les artistes chanteur YODE ET SIRO avec le procureur Adou Richard ; les frasques du général Makosso etc. Sont quelques exemples qui ont marqué et influencé le quotidien des ivoiriens.

Avez-vous eu une petite réponse ? Alors ; il faut reconnaitre que les médias influencent la société et la société influence à son tour les médias. C’est un jeu de séduction de part et d’autres, donc le consommateur doit toujours agit avec prudence et non pas avec les émotions. Car il est primordial de se rendre compte que le système des médias reflète toujours de la dynamique du pouvoir dans une société donnée.

Quant à l’impact sur l’individu, on pourra répondre affirmatif mais, pas généraliser la réponse, du moment que chacun se rend sur les médias pour la recherche d’informations, de divertissements et d’autres y perdent toute la journée sans rien faire de spécial.

Pour finir, retenons que les scientifiques ont démontré que si les médias ont un impact sur l’individu, en particulier les médias sociaux, c’est tout simplement, observé que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui interprète le langage écrit ou parlé et les images.

Pour les scientifiques, la partie gauche du cerveau qui est la partie logique traite le langage ; alors que la partie droite du cerveau, qui est liée aux émotions traite les images et la musique. Cela explique en partie pourquoi les images ; les vidéos et la musique semble avoir un impact plus fort sur l’individu, car elles agissent à un niveau émotionnel.

Cette démonstration vous laisse donc comprendre le pouvoir de certains réseaux sociaux, tel que tik-tok ; Instagram et les faux buzz sur Facebook sur les consommateurs.

 

                                                                                                                                         ALEX ADOU

Commentaires