SOCIÉTÉ : L’IMPACT DES MEDIAS SUR LA SOCIETE ET L’INDIVIDU CONSOMMATEUR
L’IMPACT DES MEDIAS SUR LA SOCIETE ET SUR L’INDIVIDU
Mais, il faut savoir que les médias ont
toujours eu, ont et auront toujours de l’impact majeur sur la
société. Car les médias font partie intégrante de la vie sociale et de l’éducation,
ainsi que du divertissement. D’un côté, les médias reflètent la société et la
culture, de l’autre côté, la société et la culture change à cause de ce
qui est diffusé dans les médias. C’est l’époque de la communication accentuée.
C’est pourquoi, il est important de se poser plusieurs questions sur la
relation media et société.
Le cas de peter 007 ; les artistes chanteur YODE ET
SIRO avec le procureur Adou Richard ; les frasques du général Makosso etc.
Sont quelques exemples qui ont marqué et influencé le quotidien des ivoiriens.
Avez-vous eu une petite réponse ? Alors ; il
faut reconnaitre que les médias influencent la société et la société influence à
son tour les médias. C’est un jeu de séduction de part et d’autres, donc le
consommateur doit toujours agit avec prudence et non pas avec les émotions. Car
il est primordial de se rendre compte que le système des médias reflète
toujours de la dynamique du pouvoir dans une société donnée.
Quant à l’impact sur l’individu, on pourra répondre
affirmatif mais, pas généraliser la réponse, du moment que chacun se rend sur
les médias pour la recherche d’informations, de divertissements et d’autres y perdent
toute la journée sans rien faire de spécial.
Pour finir, retenons que les scientifiques ont démontré
que si les médias ont un impact sur l’individu, en particulier les médias sociaux,
c’est tout simplement, observé que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau
qui interprète le langage écrit ou parlé et les images.
Pour les scientifiques, la partie gauche du cerveau qui
est la partie logique traite le langage ; alors que la partie droite du
cerveau, qui est liée aux émotions traite les images et la musique. Cela
explique en partie pourquoi les images ; les vidéos et la musique semble
avoir un impact plus fort sur l’individu, car elles agissent à un niveau émotionnel.
Cette démonstration vous laisse donc comprendre le
pouvoir de certains réseaux sociaux, tel que tik-tok ; Instagram et les
faux buzz sur Facebook sur les consommateurs.
ALEX ADOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire