LOISIR: UNE NUIT DANSANTE AU CŒUR DU PARC NATIONAL DU BANCO

LE CAMPING BANCO BY NIGHT

photo: LE Grouilleur.TV
 Les vacances s’annoncent bien pour les jeunes entrepreneurs issus de divers milieux professionnels et de couches sociales différentes. Chaussés de nouvelles paires de baskets et vertus des tenues de sport impeccables, direction au Parc National, pour le BANCO BY NIGHT avec les nouveaux campeurs. Un séjour inoubliable, pour les uns et les autres, tant bien que pour les organisateurs et participants autour des tambourins, tam-tams, balafon et harmonica sans oublier les braises et flammes chantantes du feu de camp qui incarnait presque les rayons d’un soleil au zénith, au cœur de la forêt du banco.

 Un séjour qui s’est déroulé du 5 au 6 juillet 2024 dans la capitale économique ivoirienne, précisément dans la seule forêt située en pleine ville et quadrillée par les communes d’Abobo, Adjamé, Attécoubé et Yopougon.
 Il faut noter que le BANCO BY NIGTH, est un concept de l’ONG-multimédia et évènementiel, LE Grouilleur.TV, qui est à sa première Edition. Pour les initiateurs, particulièrement Alex Adou, le président fondateur de l’ONG « pour nous créer un réseautage, partager ses difficultés entrepreneuriales et ses expériences avec d’autres entrepreneurs débutants, hors des marchés concurrentiels habituels et des réseaux sociaux mais plutôt, dans un environnement unique, exceptionnel sous des tentes, représente tout le sens du BANCO BY NIGTH » a laissé entendre le président national.

 Ces activités, se veulent ludiques, éducatives, participative, touristiques et découvertes gardant toujours une touche culturelle dans un parc ; une réserve naturelle nationale. Cependant, le courage, la curiosité, la confiance et l’abnégation ont été le leitmotiv qui a suscité l’intérêt de participation de plus d’une trentaine de personnes, enfants, jeunes et adultes à festoyer toute une nuit autour du chant des flammes et des tam-tams en plein milieu forestier.

 Malgré, la peur, les préjugés sur la question sécuritaire du banco et l’ignorance des participants et des abidjanais, le guide écologiste kouamé Julien à tenir à rassurer l’assemblée par la richesse de son savoir et de ses belles histoires en nature « le banco est le l’endroit le plus sécurisé d’Abidjan et représente le poumon vert de la capitale, cette aire protégée qui représente un haut lieu d’éducation environnementale » a t’il déclaré.

 Ensuite, danses, chants rétros et animations ont envahi le calme du parc national pour une première fois depuis son existence avec des personnes qui participaient pour une toute première fois à un camping nature en pleine forêt. La journée du samedi 06 juillet a été l’apothéose de tous, car nos guides ont permis à nos campeurs de découvrir toute la richesse de la forêt du banco à travers une randonnée découverte à la kholanta. 
Au regard, de toute cette ambiance procurée par la première Edition du BANCO BY NIGHT, soulignons que le parc national du banco couvre une superficie de 3438 hectares qualifié de réservoir hydraulique pour la ville d’Abidjan et capte 34000 tonnes de gaz carbonique par an, émises par les véhicules et les usines etc. 

De même, cette forêt nous produit de l’oxygène, un gaz indispensable à la vie humaine à signifier l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves). En somme, ce fut une réussite dans l’ensemble, la qualité des participants ont rendu cette première Edition exceptionnelle. Car les danses, les chants, les contes, le réseautage, jeux et l’animation culturelle en pleine forêt est toute la définition nette du concept BANCO BY NIGHT comme l’on veut le faire comprendre.

 En attendant, septembre 2024 pour la deuxième Edition ; L’ONG LE Grouilleur.TV, s’attèle pour le banco by night kids. Une activité d’apprentissage, de vie associative, de montage de tentes, de protection environnementale, de jeux, de formations médias et digitales et de dessins pour les enfants dont l’âge est compris entre 12 à 16 ans. Restez branché sur notre site www.legrouilleurtv.ci pour suivre toutes nos actualités.

 ALEX ADOU

Commentaires