CÔTE D’IVOIRE: LE PICASSO D’ABIDJAN, UN ARTISTE AUTODICDATE PLURIDIMENTIONNEL

l'artiste peintre Sadeck Demongui alias Verni Picasso

 Sadeck Demongui à l’état civil, plus connu sous l’appellation « LE PICASSO d’Abidjan ou VERNI PICASSO » est un jeune artiste peintre, sculpteur, designer à la fois artiste musicien et autodidacte mais également, passionné de lecture. Installé en Côte d’ivoire, depuis plus de 19 ans, de nationalité béninoise, Sadeck Demongui alias Verni Picasso donne sa vision du monde à travers ses créativités quotidiennes, comme beaucoup d’artistes de son milieu souvent incompris.

Mais, il partage des histoires mélancoliques des héroïnes et des héros africains à l’aide de ses pinceaux et sculptures qui incarnent la sagesse, la culture traditionnelle ainsi que la religion, un carnet de vécus des différents peuples Africains.

En effet, il débarque sur les bords de lagune Ebrié au pays de Nanan Felix Houphouët Boigny pour des études universitaires, mais plutôt, rattrapé par les coups de la vie et de diverses difficultés rencontrées, jeune étudiant à l’étranger, Picasso s’adonne à plusieurs petits métiers en passant par la musique (le RAP), la production d’artiste musicien, au manager d’artistes et bien d’autres dans les coins show d’Abidjan pour gagner sa vie, loin de son pays d’origine.

Mais, mieux, cet univers le replonge totalement dans son amour d’enfance, sa passion de toujours, le dessin. Un amour inconditionnel, un talent, une drogue artistique qui avait été rangé dans les placards au détriment du refus et de la pression parentale et des critiques sociétales. Aujourd’hui, Sadeck Demongui ne vit que pour son art au marché Aka Mathias, le centre commercial de Cocody en attendant qu’une âme généreuse, un passionné d’art l’aide à se faire connaitre sur la marché africain et mondial. Mais aussi, lui permettant d’enseigner son art, sa première passion aux plus jeunes à travers des master-class et si possible dans des établissements scolaires au cour des activités extrascolaires.

Pour l’heure, notre artiste continue de vendre ses œuvres à tous les amoureux d’art à des prix très abordables pour tous. Car pour Verni Picasso, « il faut toujours aimer ce que vous faites, c’est l’homme qui honore son métier et non l’inverse »

C’est sur ces notes, que nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Grouillement.

                                                                                                                                                                              ALEX ADOU

 


Commentaires