CÔTE D’IVOIRE TOURISME / 37ème CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES GUIDES TOURISTIQUES

  LA FEDERATION NATIONALE DES GUIDES TOURISTIQUES DE CÔTE D’IVOIRE (FNGTCI) LANCE UN DEFIS MAJEUR DE PROFESSIONNALISATION ET DE FORMATION DES GUIDES ET ACTEURS TOURISTIQUES DE CÔTE D’IVOIRE

photo de famille des guides touristiques de CI/ 21 février 2025
Le mercredi 21 février 2025, comme un seul homme plus de soixante (60) guides et acteurs touristiques de la Côte d’ivoire ont envahi la salle de conférence de Côte d’ivoire Tourisme (CIT) sise Abidjan-Plateau, sous invitation du nouveau président national des guides touristiques de Côte d’ivoire à la 37ème célébration de la journée mondiale des guides touristiques.

 Pour le président Akuesson Nandouhard, cette première participation de sa fédération marque le début d’une longue mission de formation et de professionnalisation des guides touristiques, garant de l’histoire, de la culture et de l’essor économique de toute société qui se veut émergente.

« Gontougo, le bonheur reste à venir version originale de l’appellation Bondoukou » a-t-il mentionné lors de sa prise de parole.

Il faut signifier que le premier partenaire de la fédération nationale des guides touristiques ivoiriens, Cote d’ivoire Tourisme n’est pas resté en marge de cette commémoration mondiale des guides touristiques. Car pour eux, le guide reste un maillon capital et essentiel dans la stratégie nouvelle de Côte d’ivoire Tourisme. C’est pourquoi, elle offre un espace d’échanges et d’une volonté institutionnelle et financière à la fédération nationale des guides dans la suite de ses engagements et ses actions envers la faitière.

En effet, cette première participation à la journée mondiale des guides, c’est illustré par le brillantissime des différents panelistes autour du thème abordé « Professionnalisation du métier de guide de tourisme en Côte d’ivoire : défis et opportunités »

Rappelons que cette thématique a créé un cadre d’échange, d’orientation et de formation pour les participants, mettant en exergue des points d’honneur sur l’éthique et la déontologie du secteur sans toutefois, ignorer la politique de communication, de digitalisation et d’apprentissage des guides et des agences de voyages touristiques pour la crédibilité et le respect du secteur touristique qui offre plusieurs opportunités aux amoureux des métiers touristiques.

président Akuesson Nandouhard
« Le secteur est encore novice en côte d’ivoire donc il y’a la place et à manger pour tout le monde » a rappelé le président de la fédération, avant de clore la célébration mondiale des guides touristiques, version ivoirienne aux environs de midi trente.

Au regard, de tous ces nouveaux défis et de ces attentes d’encrages et de professionnalisation les deux partenaires Côte d’ivoire Tourisme et la Fédération Nationale des Guides Touristiques de Côte d’ivoire scellent l’envol de leur mariage pour le bien-être des professionnels du secteur et du tourisme ivoirien.

En attendant, le 21 février 2026 prochain avec des prix honorifiques dédiés aux meilleurs acteurs du secteur, le président Akuesson Nandouhard et son équipe œuvrent pour un tourisme paisible et local avec histoires passionnantes à travers des circuits et sites à découvrir.

                                                                                                   ALEX ADOU

 

Commentaires